Header Photo  

Vous avez le choix

 
   
 

Ministère en charge de la santé
Programmes de soutien aux techniques innovantes coûteuses (PSTIC)
Les innovations sélectionnées au titre de l’année 2012
Le projet REVOLENS

A l’issue de la phase de présélection, 7 projets ont été déposés lors de la première vague de l’appel à projets 2012. Parmi ces 7 projets, deux ont été sélectionnés grâce à un processus rigoureux s’appuyant sur des expertises pluridisciplinaires au sein d’un jury plénier dont le projet REVOLENS.

1-Projet REVOLENS : cet essai contrôlé randomisé multicentrique coordonné par le CHU de Reims aura pour objectif de valider l’utilité clinique et médico-économique d’une innovation thérapeutique, la réduction volumique par voie endobronchique au moyen de spirales, dans l’emphysème pulmonaire sévère, comparativement aux traitements médicaux usuels.
En effet, les traitements médicaux usuels de l’emphysème sévère sont d’efficacité très modeste sur le handicap respiratoire majeur engendré par cette pathologie. Le bénéfice attendu de cet essai est de valider en contexte français une intervention thérapeutique innovante, peu invasive, ne nécessitant qu’une courte hospitalisation, associée à une morbidité très inférieure aux techniques chirurgicales, pour un bénéfice clinique aussi important. Cet essai permettra également de déterminer de façon claire l’impact économique et la place de cette innovation dans la prise en charge thérapeutique des patients atteints d’un emphysème pulmonaire sévère.
Ce projet sera financé sur 2 ans pour un montant global de 1,3 millions d’euros. Dix centres français seront impliqués dans cet essai pour recruter 100 patients :

CHU de Reims CHU de Nice
CHU d’Amiens  CHU de Grenoble
CHU de Montpellier  CHU de Rouen
CHU de Saint-Etienne CHU de Strasbourg
APHP (Bichat) APHM (Hôpital Nord)

Evaluation globale du projet REVOLENS par le jury de sélection :

Le projet REVOLENS en pratique